Google Chrome est le navigateur le plus populaire. Il possède de nombreuses fonctionnalités étonnantes, telles que des extensions et un gestionnaire de mots de passe intégré. Mais si vous avez travaillé avec Chrome pendant assez longtemps, vous savez que c’est un outil gourmand en ressources. Il consomme de la RAM et du CPU, ce qui affecte les autres processus.
Vous avez peut-être remarqué que les autres outils n’ont pas les mêmes performances lorsque Chrome est actif. Cela est dû au fait que Chrome aspire toutes les ressources et que les autres processus se bloquent ou se plantent. Il peut également ralentir le fonctionnement du système. Il peut aussi accélérer la décharge de la batterie.
Résoudre l’utilisation élevée du processeur de Chrome sur Mac et Windows
Si vous avez remarqué que Chrome consomme trop de CPU, il existe quelques solutions simples pour résoudre le problème..
1. Mettez à jour Chrome
Étant donné que Google ajoute sans cesse de nouvelles fonctionnalités à Chrome et corrige ses bogues à chaque mise à jour, il est préférable de conserver la dernière version. Suivez ces étapes pour mettre à jour Chrome :
- Ouvrez Chrome et cliquez sur les trois points dans le coin supérieur droit. Sélectionnez Aide.
- Visitez À propos de Google Chrome et voyez s’il y a des mises à jour.
Chrome installera les mises à jour automatiquement et vous obtiendrez une version plus propre du navigateur.
2. N’ouvrez pas trop d’onglets
Plus vous ouvrirez d’onglets, plus le CPU et la RAM seront sollicités. J’ai vu des gens qui avaient ouvert 25 à 30 onglets dans une seule fenêtre de navigateur ! C’est désastreux et c’est encore pire si vous utilisez des sites lourds comme Netflix et YouTube qui contiennent des scripts. La plupart de ces onglets sont souvent inutiles. Lorsque vous voyez qu’un onglet n’est pas utilisé, il suffit de le fermer.
3. Désactiver les extensions inutiles
Chrome vous offre de nombreuses options dans sa boutique d’applications. Il est facile de se laisser emporter et d’installer plus d’extensions que nécessaire. Cela ralentit le navigateur et Chrome consomme plus de ressources que d’habitude. Vous pouvez supprimer les extensions indésirables en tapant chrome://extensions/ dans la barre d’URL. Vous y trouverez toutes les extensions installées. Sélectionnez celle dont vous n’avez pas besoin, faites un clic droit dessus et sélectionnez Supprimer.
4. Recherche de logiciels malveillants
Oui, Chrome utilise beaucoup de ressources système, mais si l’ordinateur est plus lent que d’habitude, il se peut qu’un virus ou un logiciel malveillant fasse des ravages. La présence de logiciels malveillants peut ralentir votre navigateur et votre système. Vous ne serez pas en mesure de nettoyer le système vous-même. Pour cela, vous aurez besoin d’un bon antivirus ou d’un outil de nettoyage des logiciels malveillants. Vous pouvez rechercher des outils gratuits ou payants à cet effet.
5. Contrôlez l’utilisation du processeur grâce au gestionnaire des tâches
Tout comme Windows a un gestionnaire de tâches, Chrome en a un aussi. Vous pouvez l’utiliser pour vérifier les ressources système qui sont consommées par Chrome. Pour contrôler l’utilisation des ressources par Chrome, procédez comme suit :
- Visitez le menu Chrome et sélectionnez Plus d’outils.
- Ouvrez le Gestionnaire des tâches à partir des options. Vous pourrez voir l’utilisation du processeur et de la mémoire pour chaque onglet.
- Si vous souhaitez fermer un processus particulier, sélectionnez-le et cliquez sur Terminer le processus.
6. Réinitialiser les paramètres de Chrome
Si vous avez installé trop d’extensions ou si vous avez effectué certains réglages qui auraient pu ralentir le navigateur, vous pouvez réinitialiser Chrome à ses paramètres d’origine. Cependant, gardez à l’esprit que lorsque vous le restaurez aux paramètres par défaut, vous perdrez les cookies, les signets et les autres paramètres de personnalisation.
- Ouvrez Chrome et cliquez sur les trois points dans le coin supérieur droit.
- Cliquez sur Paramètres et sélectionnez Avancé.
- Faites défiler vers le bas et sélectionnez l’option Réinitialiser les paramètres.
- Lorsque vous cliquez dessus, un bouton de réinitialisation apparaît. Cliquez dessus pour réinitialiser le navigateur à ses paramètres par défaut.
7. Basculer l’accélération hardware
L’accélération matérielle est disponible pour accélérer votre navigation. Elle est activée par défaut. Bien qu’elle soit conçue pour accélérer les processus, elle peut parfois finir par consommer plus de CPU, ce qui ralentit encore plus le système. Voici comment résoudre ce problème.
- Allez dans la barre d’URL et tapez chrome://settings/ et appuyez sur Entrée.
- Cliquez sur Avancé.
- Vérifiez l’état de Use Hardware Acceleration. Basculez sa position.
- Redémarrez Chrome et voyez si le problème est résolu.
8. Arrêtez les applications d’arrière-plan
Chrome vous laisse exécuter des applications en arrière-plan même si vous avez fermé le navigateur. Pour arrêter ces applications, suivez ces étapes.
- Ouvrez chrome://settings/ et allez dans Avancé.
- Allez dans Système et désactivez l’option Continuer à exécuter les applications en arrière-plan.
Une fois les applications d’arrière-plan désactivées, vérifiez si le navigateur est devenu plus rapide.
9. Réinstaller Chrome
Peut-être que votre Chrome n’a pas été installé correctement ? Si c’est le cas, vous pouvez désinstaller et réinstaller le navigateur. Parfois, des étapes simples comme celles-ci peuvent fonctionner.
10. Utiliser la fonction de nettoyage de Chrome
Parfois, des logiciels malveillants peuvent se cacher dans le navigateur, ce qui peut entraîner une utilisation excessive du processeur et de la mémoire par Chrome. Vous pouvez utiliser l’outil de nettoyage de Chrome pour vérifier si un logiciel malveillant se cache dans votre navigateur. Voici comment l’utiliser sous Windows.
- Ouvrez l’URL chrome://settings/ et ouvrez les paramètres avancés.
- Sélectionnez l’option Nettoyer l’ordinateur et cliquez sur Rechercher.
- Chrome essaiera de trouver les logiciels nuisibles s’il y en a.
Sur un Mac, vous aurez besoin d’outils tiers pour ce processus.
11. Utiliser un navigateur plus efficace
Si vous avez tout essayé et que Chrome continue à utiliser toutes les ressources du système, il est peut-être temps de le laisser tomber et d’opter pour un meilleur navigateur. Et si vous optez pour un navigateur plus efficace, assurez-vous qu’il est également sécurisé pour que tout le monde y gagne. Par exemple, le navigateur Kingpin peut être un bon choix. Il est efficace, ne contient pas d’extensions et ne stocke pas les cookies et l’historique. C’est un navigateur totalement sécurisé qui fonctionne toujours en incognito.